Accueil / Responsable des communications
312024Mai

Responsable des communications

  • Temps partiel
  • Toronto

Site Office de la représentation des personnes handicapées à l’écran

Offre d’emploi : Responsable des communications

Type : temps partiel, contrat d’un an renouvelable

Date de début : juillet/août 2024

Sous la responsabilité de : directrice générale

Salaire d’embauche : 70 000 à 80 000 dollars (au prorata de 19 à 20 heures par semaine, soit un salaire annuel de 35 000 à 40 000 dollars)

Date limite : 14 juin 2024

Nous recherchons un ou une responsable des communications compétent(e), expérimenté(e) et bilingue (anglais et français) pour un contrat à temps partiel d’un an (éventuellement renouvelable) afin de rejoindre notre équipe. Le ou la responsable des communications jouera un rôle crucial dans l’élaboration et l’exécution d’initiatives de communication stratégiques visant à sensibiliser, à impliquer les parties prenantes et à promouvoir la mission et les valeurs de l’ORPHÉ. Si vous êtes une personne enthousiaste, innovatrice et désireuse de faire la différence dans l’industrie cinématographique canadienne, nous vous invitons à poser votre candidature pour ce poste passionnant.

CE QUE VOUS FEREZ : VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication globales afin de transmettre efficacement la mission, les objectifs et les initiatives de l’ORPHÉ à divers publics, dans le but d’accroître la sensibilisation et l’engagement.
  • Créer et gérer le contenu de tous les produits de l’ORPHÉ destinés au public et des différents canaux de communication, y compris le site web, les plateformes de médias sociaux, les bulletins d’information, les communiqués de presse, les présentations, les rapports annuels et les documents de marketing.
  • Gérer le site web de l’ORPHÉ, y compris les mises à jour régulières du contenu et un réaménagement complet du site à l’été ou à l’automne 2024.
  • Cultiver et entretenir des relations avec les médias, les journalistes, les personnes influentes et les acteurs du secteur afin de générer une couverture médiatique et d’accroître la visibilité du travail de l’ORPHÉ.
  • Coordonner les activités de relations publiques, y compris les contacts avec les médias, les entrevues et les conférences de presse.
  • Rechercher, recommander et mettre en œuvre des mesures visant à renforcer l’image de marque de l’ORPHÉ.
  • Contrôler et analyser les indicateurs de communication afin d’évaluer l’efficacité des efforts de communication et de prendre des décisions fondées sur des données en vue d’une amélioration.
  • Collaborer avec la directrice générale, d’autres membres de l’équipe de l’ORPHÉ, le conseil d’administration de l’ORPHÉ et le comité de marketing et de communication afin d’assurer l’alignement des messages et des efforts de communication.
  • Fournir un soutien en matière de communication pour les événements spéciaux, les ateliers, les conférences et les initiatives de collecte de fonds.
  • Se tenir informé des tendances du secteur, des meilleures pratiques et des technologies émergentes en matière de communication et recommander des stratégies innovantes pour améliorer la portée et l’impact de l’organisme.
  • Préparer un budget annuel de communication pour approbation par la directrice générale; contrôler régulièrement le budget de communication.
  • Contribuer à la planification organisationnelle et opérationnelle afin d’identifier, de créer et de mettre en œuvre des initiatives et des stratégies de communication pour soutenir les objectifs stratégiques de l’ORPHÉ.

CE QUE NOUS RECHERCHONS : QUALIFICATIONS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Expérience pertinente, récente et solide en communication, relations publiques, journalisme, marketing ou dans des domaines connexes, de préférence dans le secteur non lucratif, le divertissement, les médias ou un secteur connexe.
  • Expérience confirmée dans l’élaboration et la mise en œuvre de campagnes de communication réussies.
  • Expérience de la création de contenus visuels, de vidéos et de contenus écrits attrayants pour divers publics.
  • Compétences en matière de conception graphique et de montage vidéo.
  • Maîtrise des outils de communication numérique, des plateformes de médias sociaux, des systèmes de gestion de contenu et des outils d’analyse (MS Office, Google Workspace, outils de publication numérique, médias sociaux, Survey Monkey, WordPress, Mailchimp).
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.
  • Anglais et français courants (écrit et parlé) requis pour ce poste.
  • Solides compétences interpersonnelles avec la capacité d’établir et de maintenir des relations avec un éventail de parties prenantes.
  • Capacité à synthétiser des informations complexes dans un langage simple, accessible et utilisable (par exemple, infographies, vidéos, trousses d’outils).
  • Pensée créative et capacité à résoudre des problèmes, aptitude à travailler de manière indépendante dans un environnement dynamique.
  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante et en équipe, en faisant preuve de discernement et de discrétion.
  • Engagement à promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité dans les pratiques de communication.
  • Engagement envers la mission et les valeurs de l’ORPHÉ, avec une passion pour la promotion de l’accessibilité et de l’inclusion dans l’industrie de l’écran.
  • Connaissance et expérience de l’histoire et de l’état actuel des secteurs des arts et de l’écran au Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Résident(e) canadien(ne) et autorisé(e) à travailler au Canada.
  • Certains déplacements seront nécessaires.

INFORMATIONS ESSENTIELLES : LIEU DE TRAVAIL, SALAIRE ET AVANTAGES

  • Salaire : Un salaire annuel compétitif compris entre 70 000 et 80 000 dollars (calculé au prorata pour un poste à temps partiel, soit un salaire de 35 000 à 40 000 dollars par an)
  • Lieu de travail : L’ORPHÉ fonctionne actuellement selon un mode de bureau virtuel et les candidats à ce poste peuvent être basés n’importe où au Canada et travailler à domicile. Cet aspect pourrait changer au fur et à mesure de l’évolution de l’ORPHÉ.
  • Congé annuel : 1,5 semaine de congé par an.
  • Couverture des dépenses : Dépenses liées à l’utilisation d’Internet et frais de déplacement professionnels.

COMMENT NOUS RECRUTONS (PROCESSUS D’EMBAUCHE)

Nous respecterons la procédure suivante, qui permet d’évaluer toutes les demandes de manière cohérente. Nous n’accepterons pas d’appels, de réunions, de manifestations d’intérêt ou de conversations supplémentaires pour garantir que notre processus de recrutement est équitable, inclusif et exempt de préjugés.

  1. Pour postuler : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation par courrier électronique à hr@dso-orphe.ca. Veillez à ce que votre lettre de motivation souligne en quoi vous seriez un(e) excellent(e) candidat(e) pour assumer ce poste au sein de l’ORPHÉ.
  2. Examen de la demande : Le comité de recrutement, composé de la directrice générale, d’un spécialiste des ressources humaines et de membres du conseil d’administration, examinera les candidatures et fera passer les candidats à la phase d’appel initial. Les candidats non retenus pour passer à la phase suivante recevront un courriel les informant de cette décision au plus tard 12 juillet 2024
  3. Filtrage téléphonique : étape préliminaire de notre processus d’embauche visant à évaluer l’aptitude des candidats à occuper ce poste. Ces entrevues se dérouleront par téléphone et serviront d’évaluation initiale avant d’inviter les candidats à une entrevue en personne.
  4. Entrevues Les candidats qui parviennent à cette étape rencontreront tout d’abord 2 membres du comité de recrutement pour une première série d’entrevues virtuelles visant à évaluer les compétences essentielles pour le poste. Une seconde série d’entrevues sera organisée avec 4 membres du comité de recrutement et comprendra des questions sur l’expérience du candidat en rapport avec la compétence évaluée, des questions basées sur des scénarios et des études de cas, le cas échéant. Les informations relatives aux entrevues, y compris son format et les éléments évalués lors de chacune, seront communiquées aux candidats dans l’invitation à l’entrevue.
  5. Vérification des références : Les meilleurs candidats seront contactés et devront fournir les noms et les coordonnées de trois personnes de référence en mesure de parler de leur expérience, de leurs qualifications et de leurs compétences pour le poste.
  6. Décision d’embauche : Le comité de recrutement examinera le dossier de candidature, les évaluations des entrevues et les vérifications des références avant d’adresser une offre finale au candidat.

Comment postuler

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation décrivant les qualifications et l’expérience que vous apporteriez au poste à rh@dso-orphe.ca.

Nous sommes un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage fermement en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, de l’appartenance et de l’accessibilité. Nous encourageons les candidatures de membres de tous les groupes sous-représentés, y compris les femmes et les membres d’autres communautés de genre sous-représentées/marginalisées, les peuples autochtones, les communautés racisées, les personnes handicapées, les communautés LGBTQ2+ et/ou les personnes ayant des identités intersectionnelles. Étant donné que l’ORPHÉ a pour mandat d’améliorer l’accès et l’inclusion des personnes handicapées dans l’ensemble de l’industrie canadienne de l’écran, nous encourageons tout particulièrement les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Veuillez soumettre votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, au plus tard le 14 juin 2024 à 17 h HNE (heure de Toronto). Tous les candidats recevront une réponse à leur demande au plus tard le 12 juillet 2024, précisant s’ils passent aux étapes suivantes de la procédure.

Accessibilité et aménagements

L’ORPHÉ s’engage à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à créer une industrie de l’écran au Canada qui soit équitable, accessible et inclusive pour les personnes handicapées, en commençant par s’assurer que nos pratiques d’embauche sont équitables, accessibles et inclusives.

Nous nous engageons à fournir des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement et dans le cadre du poste. À ce titre, veuillez nous faire savoir si vous avez des besoins en matière d’accessibilité ou si vous avez besoin d’aménagements pour participer pleinement et de manière significative au processus d’embauche tel qu’il est décrit. Si c’est le cas, veuillez écrire à hr@dso-orphe.ca.

Accusé de réception

Nous vous remercions d’avoir lu notre offre d’emploi et de considérer ce poste comme une prochaine étape de votre carrière. Nous sommes conscients du temps qu’il faut consacrer à la préparation et à la soumission d’une candidature et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ORPHÉ et à ce poste exceptionnel.

Nous attendons avec impatience votre candidature!

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à hr@dso-orphe.ca

Partagez :