Concilier le travail et les études: guide de survie
Travailler pendant ses études, c’est loin d’être une tâche facile.
SourdEF vous propose aujourd’hui des trucs qui vous aideront à garder un équilibre sain.
Établir un plan d’attaque…
Que voulez-vous atteindre? Quel est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif?
…rédiger un emploi du temps…
Un agenda bien organisé vous permettra de mieux gérer vos temps libres.
…trouver un emploi à temps partiel compatible avec les études…
Un horaire flexible sera votre meilleur ami. Lors de votre recherche d’emploi, tâchez d’obtenir un emploi qui vous sera stimulant et qui ne vous en demandera pas trop physiquement. Vous aurez besoin de toute votre énergie afin de survivre aux nuits blanches consacrées aux études!
…explorer toutes les possibilités…
Afin de combiner le travail aux études, il est primordial d’explorer toutes les options possibles que le monde du travail et celui des études peuvent vous offrir. Par exemple, certains cours peuvent être assistés le soir ou en ligne. Assurez-vous par contre de respecter vos limites en terme de charge de travail.
…établir ses priorités…
Établissez les priorités, autant dans votre gestion de temps que dans votre gestion d’argent. Faites une liste de tout ce que vous aurez à effectuer, inscrivez une date d’échéance à chaque tâche et positionnez-les en ordre d’importance. Vous pouvez faire le même processus avec votre budget.
…éviter les pertes de temps…
Certaines distractions peuvent vous faire perdre du temps et retarder l’obtention de votre diplôme. Vous êtes en droit de dire non au patron qui vous demande de faire des heures supplémentaires et à l’ami qui désire boire une bière à tous les soirs.
…traiter son corps aux petits soins…
Travailler et étudier, c’est exigeant. Assurez-vous de bien vous alimenter, de bien dormir et de faire de l’exercice. De bonnes habitudes de vie vous donneront l’énergie nécessaire pour accomplir toutes les tâches annotées à l’agenda.
…se rappeler de son but…
C’est la motivation de pouvoir un jour accéder à la carrière de vos rêves qui vous donnera la force de continuer vos efforts. Dites-vous que ces efforts seront bientôt récompensés!
… et se divertir!
Un bon moral est essentiel pour une bonne santé physique et psychologie. Un horaire trop rigide et uniquement dirigé vers les études et/ou le travail peut mener au surmenage, à la dépression et à l’abandon des études.