Accueil / Stages et Formations / Le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation
272024Mai

Le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation

Le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation
Le Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) vise à améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Pour atteindre cet objectif, le programme mise sur la promotion d’une éducation de qualité dans six pays d’intervention : le Bénin, le Cameroun, la Guinée, le Rwanda, le Sénégal et le Togo.
Financé par Affaires mondiales Canada, le programme est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-LajoieÉducation internationale et la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).
Le positionnement du Programme CLÉ
Notre stratégie en éducation
La stratégie en matière d’éducation, d’enseignement et de formation techniques et professionels du Programme CLÉ vise à renforcer les capacités d’une quarantaine d’organisations partenaires. Il s’agit d’acteurs des systèmes éducatifs nationaux, comme des institutions publiques, des organisations non publiques offrant des services éducatifs et des organisations de la société civile qui informent, sensibilisent et mobilisent les populations et qui font de la promotion auprès des décideurs, notamment en matière d’inclusion et d’autonomisation des filles et des femmes.
Stratégie d’égalité
Qu’est-ce que la stratégie d’égalité de genre et d’inclusion du Programme CLÉ?
Ancrée dans une approche féministe basée sur les droits humains, la Stratégie d’égalité de genre et d’inclusion (SEGI) du Programme CLÉ permet d’appuyer des acteurs du secteur de l’éducation pour améliorer le bien-être social et économique des filles, des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées.
En mettant de l’avant l’égalité de genre et l’inclusion (EGI) comme axe transversal fort, le Programme CLÉ compte appuyer ses partenaires pour lutter contre les barrières d’accès, en plus de favoriser la persévérance scolaire et l’autonomisation. Ainsi, en complémentarité avec la Stratégie d’intervention en éducation et enseignement et formation techniques et professionnels, la SEGI contribue à l’atteinte des trois résultats immédiats visés par le programme, soit le renforcement de la qualité des services éducatifs, l’environnement scolaire favorable aux filles, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité et marginalisées et l’autonomisation des filles et des femmes.

 

Les mandats offerts dans différents pays

SITE WEB 

FACEBOOK



Partagez :