Accueil / Articles populaires / 3 programmes incontournables pour les professionnels immigrants au Québec
112014Juil

3 programmes incontournables pour les professionnels immigrants au Québec

success-graphic-640x334



Plusieurs programmes ont été développés afin de favoriser l’intégration des professionnels immigrants au Québec. Parmi les plus connus, nous vous présentons Mentorat Montréal, Interconnexion et PRIIME. Découvrez comment ils permettent d’augmenter de manière significative la valeur d’une main d’œuvre diversifiée si indispensable pour notre province.

1- MENTORAT MONTRÉAL

Le programme d’accompagnement Mentorat Montréal dont la durée est généralement de 4 à 6 mois, permet d’établir une relation d’échange de connaissances et d’expertise entre le mentor et son mentoré. Ses conseils s’avèreront utiles lors de vos démarches de positionnement et de recherche d’emploi. Les rôles et responsabilités de chaque partie sont bien encadrés par le programme et le fonctionnement sera établi de commun accord entre les intervenants (fréquence des rencontres, moyens de communication, etc.).

Contactez votre organisme en employabilité et démontrez votre intérêt pour le programme. Indiquez dans votre CV votre participation au programme et mentionnez-le lorsque vous serez en entrevue.

2- INTERCONNEXION

Le programme Interconnexion offre une variété d’initiatives permettant aux personnes immigrantes de bénéficier d’un contact privilégié avec des employeurs en élargissant votre réseau de contacts, de développer vos habilités à réaliser des entrevues et d’obtenir une première expérience de travail québécoise. Parmis les activités offertes: les stages non rémunérés, les séances d’entrevue éclairs, les conférences professionnelles, les rencontres sectorielles, les journées découverte-carrière, les rencontres de mentorat express, les activités de réseautage,  les formations sur le réseautage d’affaires.

Inscrivez-vous au programme Interconnexion en complétant le formulaire en ligne. Indiquez dans votre CV que vous êtes inscrit au programme.

3- PRIIME

Le programme PRIIME permet aux nouveaux arrivants d’acquérir une première expérience de travail dans leur domaine de compétence en offrant du financement à l’employeur via 4 volets: Subvention salariale, un financement versé à l’employeur couvrant une partie de votre salaire est accordée pendant 30 semaines ou moins et exceptionnellement jusqu’à 52 semaines; Accompagnement, un financement couvrant une partie du salaire de la personne qui vous accompagne dans votre intégration en poste; Formation d’appoint, une partie des dépenses directement engagés afin de vous permettre d’acquérir certaines compétences peuvent être remboursées; Adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines, un financement offert pour l’organisation pour adapter des outils ou pratiques en gestion des ressources humaines afin de tenir compte des particularités d’une main d’œuvre diversifiée.

Demandez votre lettre d’admissibilité à votre Centre local de recherche d’emploi (CLE). Indiquez dans votre CV que vous êtes admissible au programme PRIIME et mentionnez-le lorsque vous serez en entrevue.

Nous vous encourageons à participer à ces programmes, des centaines de personnes y ont participé avec succès.

Jobmundo connecte des candidats de toutes origines avec des entreprises qui ont fait la choix de la diversité.


Logo4

Partagez :